Pedagogie Montessori : peut-elle être appliquée à la maison ?

La pédagogie Montessori est principalement concernée par l'autonomie de l'enfant.Elle prévoit de multiples principes éducatifs pour les enfants.

Si à ses débuts, cette pédagogie alternative était destinée aux enfants défavorisés, ce n'est plus le cas aujourd'hui puisqu'elle n'est pas à la portée de tous les budgets.

Notre site www.pedagogiemontessori.net vous donne quelques astuces pour appliquer la pédagogie Montessori chez-vous et profiter ainsi d'une méthode d'éducation à l'écoute de votre enfant.

Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison ?

Bien qu'inscrire son enfant dans une école Montessori soit la solution idéale, il est cependant possible d'appliquer quelques principes éducatifs au quotidien chez vous.

Nous vous proposons de le découvrir comme suit :

  • La chambre de l'enfant : l'aménagement de l'espace est pensé autour de l'enfant ainsi éviter le lit à barreaux en lui préférant un matelas au sol est un bon début.
  • L'impliquer dans la vie pratique de la maison : lui donner l'occasion d'être autonome en l'impliquant dans la préparation d'un repas par exemple.
  • Lui apprendre le plaisir à prendre soin de soi : le principe est de lui faire saisir l'importance de l'hygiène afin qu'il se brosse les dents et se lave les mains consciemment.